Logo VERT-E-S Fribourg

Mars & Avril 2023

Édito de la co-présidence

Chères Vertes, chers Verts,

L’inaction climatique nous coûte et nous impacte beaucoup trop aujourd’hui, et encore plus demain. Au niveau cantonal, la majorité bourgeoise du Grand Conseil a renvoyé un projet de Loi climat nécessaire et pertinent pour des motifs fallacieux et électoralistes. Au niveau fédéral, le contre-projet indirect à l’Initiative pour les glaciers, qui ancre l’objectif de la neutralité carbone pour 20250, est combattu par un référendum de la droite populiste. Face à ces dénis climatiques, nous devons nous mobiliser et agir pour que des objectifs concrets soient fixés, pour que des mesures efficaces soient prises et pour que des ressources soient allouées. Que ce soit par ton vote, par ta récolte de signatures, par ta lettre de lecteur ou toute autre action, merci de ton engagement, il est nécessaire aujourd’hui plus que jamais d’agir pour le climat, la biodiversité et la justice sociale. 

 

Bettina Beer & Julien Vuilleumier
Co-présidence des VERT-E-S Fribourg

Loi Climat - L'enjeu central de notre engagement

L’environnement est au coeur de l’engagement des VERT-E-S. Nous voulons enfin réussir la transformation profonde de notre système économique et la transition énergétique. Les solutions sont là, alors faisons ce premier pas important lors de la votation du 18 juin !

La loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique constitue le contre-projet pragmatique à l’initiative pour les glaciers. Elle bénéficie d’un large soutien politique. Le Conseil National et le Conseil des États l’ont adoptée à une large majorité. La protection du climat est renforcée grâce à des objectifs intermédiaires et à long terme, des investissements et la promotion de l’innovation.

Cette loi propose les mesures concrètes suivantes:

  • Objectif zĂ©ro Ă©mission de CO2 d’ici 2050 pour le bâti, les transports et l’industrie.
  • Objectif zĂ©ro Ă©mission de CO2 dès 2040 pour l’administration fĂ©dĂ©rale et cantonale. Cela correspond au plan climatique que nous, les VERT-E-S, avons Ă©laborĂ©.
  • Programme de remplacement des chauffages Ă  hauteur de 2 milliards de francs sur 10 ans.
  • Programme d’innovation pour les entreprises d’un montant de 1,2 milliard de francs sur 6 ans.

Suite au renvoi de la loi climat cantonale lors de la session de février, un soutien majoritaire dans le canton à une initiative sensée et raisonnable en matière de lutte contre le changement climatique n'est jamais assuré. Pour y parvenir, mobilisons tous nos réseaux et investissons-nous pleinement dans cette campagne pour que le OUI l’emporte.

Pour en savoir plus
Je souhaite m'engager

Assemblée des délégué-e-s - 25.03.23

Changer le système, pas le climat

 

La délégation fribourgeoise à l'assemblée des VERT-E-S Suisses a travaillé avec assiduité le 25 mars dernier en soutenant une politique financière durable.

Instiguée dans le cadre de la débacle de Crédit Suisse, une résolution a été briamment présentée par notre conseiller national Gerhard Andrey. A travers de celle-ci, il appelle à l'établissement de nouvelles règles pour contrôler les risques climatiques de la place financière, entre autres: une sortie des énergies fossiles, une économie réelle pour une évolution durable, des mesures pour redimensionner les banques "mammouths", un système de banques spécialisées et finalement une autre culture d’entreprise.

La résolution

Une vice-présidente, co-présidente et représentante de choix

Une nouvelle vice-présidente a rejoint la direction des VERT-E-S suisses et celle-ci est fribourgeoise ! Élue par l'assemblée avec brio, Margot Chauderna, déjà Co-présidente des Jeunes Vert-e-s suisses, est désormais membre de la direction pour les deux prochaines années.

Les VERT-E-S Fribourg la félicitent pour ce grand succès. Un parcours fulgurant qui inspire toute la section. Bravo Margot !

Gestion intégrée des eaux des Trois-Lacs

Une stratégie commune pour un bien partagé: l'eau

 

Réuni le 30 mars dernier à Neuchâtel, une représentation Verte des cantons de Fribourg, Vaud, Berne et Neuchâtel ont donné une conférence de presse commune appelant à la collaboration intercantonale dans le domaine de l'hydrologie.

Les VERT-E-S craignent que nous nous dirigions à l'avenir vers une augmentation drastique des conflits d’usage de l'eau. Dès lors, avec des postulats déposés de manière coordonnée dans chaque législatif cantonal, les VERT-E-S demandent que les cantons qui partagent un même bassin versant se mettent autour d’une table pour élaborer une stratégie commune de préservation de la ressource en eau.

Communiqué

Initiative Fonds Climat

Journée nationale de récolte de signatures pour l'initiative pour un fonds climat

Le samedi 6 mai, la section Sarine organise une action de récolte de signatures pour le fonds climat dans le cadre de la campagne nationale.

En parallèle, une journée de récolte de signatures sous forme de "tour-vélo" est organisée par la section de la Singine avec comme escales:

  • 09h30 Ă  11h00 Ă  Schmitten
  • 12h00 Ă  13h30 Ă  Tavel
  • 14h00 Ă  15h30 Ă  Guin

Pour tout renseignement supplémentaire pour le tour-vélo, vous pouvez contacter sense@gruene-fr.ch

Si tu veux récolter en équipe, rencontrer les candidat-e-s au élections fédérales et les député-e-s Vert-e-s, rejoins-nous! Annonce-toi auprès du secrétariat frederic.bussard@verts-fr.ch.

Argumentaire et matériel

Tu peux évidemment récolter des signatures à tout moment et à tout endroit en Suisse.

Pense à envoyer régulièrement tes feuilles de signatures à l'adresse indiquée au bas de la feuille!

Livre Blanc

Les Grands-parents pour le climat font paraître une version électronique de leur « Livre Blanc » sur la politique climatique du canton de Fribourg en 2022. Il s’agit d’un document inédit en Suisse car cette étude porte sur quasiment tous les aspects de la politique climatique d’un canton.

Les Grands-parents pour le climat souhaitent:

  • Apporter leur contribution citoyenne Ă  la politique climatique cantonale afin que le canton puisse faire sa part dans la lutte contre le dĂ©règlement climatique. 
  • Contribuer au dĂ©bat public devant permettre de dĂ©velopper une large adhĂ©sion populaire Ă  l’adoption de mesures efficaces contre le dĂ©règlement climatique.
  • Participer Ă  l’agenda politique cantonal, le Livre blanc rĂ©pondant Ă  l’une des questions posĂ©es par le Grand Conseil lors des dĂ©libĂ©rations au sujet de la Loi sur le climat.
Consulter le livre blanc

Agenda

1er Mai 2023

Une manifestation organisée et soutenue par les associations syndicales et partis de gauche aura lieu le lundi 1er mai à l'Hôtel de ville de Fribourg.

La manifestation demande une revalorisation salariale des professions de la santé et un salaire minimum. Une pétition sera remise aux autorités politiques en ce sens.

Marche bleue

Une marche de Genève à Berne pour dénoncer l'inaction climatique.

Portée par des femmes engagées, elle demande le respect par la Suisse de ses engagements climatiques.

Du 18 au 20 avril, la marche passera dans le canton. Engage-toi pour les soutenir et marcher avec elles!

Participer
Logo VERT-E-S Fribourg
Facebook
Twitter
Instagram